CONFÉRENCE AVEC JEAN-MICHEL DARROIS, ASSOCIÉ-FONDATEUR DU CABINET DARROIS VILLEY MAILLOT BROCHIER

Le 14 octobre dernier, le Master 221 Fiscalité de l’Entreprise de l’Université Paris-Dauphine PSL a eu l’honneur d’assister à la conférence de rentrée solennelle de l’Institut Droit Dauphine (I2D) donnée par Maître Jean-Michel Darrois, Associé-Fondateur du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier. Lors de cette conférence inédite, Maître Darrois s’est attaché à répondre à la question suivante : « L’avocat d’affaires est-il un avocat ? ».
Après une intervention durant laquelle Maître Darrois a pu exposer le véritable changement de paradigme qu’a subi la profession d’avocat d’affaires depuis une trentaine d’années, transformant ainsi substantiellement la pratique des avocats pour suivre l’évolution de la Justice, les étudiants et professeurs ont pu échanger avec lui sur les problématiques actuelles liées notamment aux différentes réformes portant sur le secret professionnel des avocats.
Nous remercions l’Institut Droit Dauphine (I2D), le Centre de Recherche Droit Dauphine (CR2D) et l’Ecole Droit Dauphine (E2D) pour l’organisation de cette conférence.

Après avoir effectué un DES en Droit Public à l’Université Paris II Panthéon Sorbonne et avoir étudié à l’Institut d’Études Politiques de Paris, Jean-Michel Darrois (à droite sur la photo) a fondé, en 1987, le cabinet Darrois Villey Maillot Brochier. Il accompagne tant des grands groupes que des dirigeants dans leurs opérations et contentieux les plus complexes.
Il est l’un des premiers avocats d’affaires à être rentré dans le Conseil de l’Ordre.
Il a présidé la commission de droit des sociétés du Conseil des barreaux européens (CCBE).
Il a notamment présidé en 2008, à la demande du Président de la République, la Commission Darrois sur la réforme des professions libérales et a été membre de la Commission Attali pour la libération de la croissance française.
.
.
.
.
.
.
.
A gauche sur la photo, Emmanuel Dinh, Co-directeur de l’Ecole Droit Dauphine et co-directeur du Master 221.