CLIENT SERVICE TAX GAME

En partenariat avec

Afin de mettre en pratique la formation des étudiants, le Master 221 organise chaque année depuis 2009 le Client Service Tax Game en partenariat avec EY Société d’Avocats. Cette compétition consiste pour les étudiants du Master à proposer des projets d’amélioration de la gestion fiscale de grandes entreprises, majoritairement du CAC 40, à partir de leurs Rapports Annuels et autres sources publiques (presse, rapports…) librement accessibles. Cette année, le Client Service Tax Game est effectué pour le compte de Danone.

Les étudiants sont organisés en équipes tirées au sort. Tout au long de l’année, des journées de formation sont organisées, au sein d’EY Société d’Avocats, par Stéphane Baller, avocat-associé afin de préparer les étudiants à l’exercice. Le Client Service Tax Game se déroule en plusieurs étapes:

1. Les étudiants assistent à une présentation de l’entreprise par son Directeur Fiscal.

2. Chaque équipe s’entretient avec le Directeur Fiscal afin d’approfondir les points abordés lors de la présentation.

3. Chaque équipe élabore des propositions afin de modifier la structure fiscale du groupe.

4. Les étudiants présentent leurs propositions devant un jury composé du Directeur Fiscal de la Société, des Directeurs Fiscaux des éditions précédentes, ainsi que des membres du conseil de perfectionnement du Master 221.

Edition 2016-2017
Groupe Sodexo

Edition 2015-2016
Groupe Danone

Edition 2014-2015
Groupe Dassault Systèmes

Edition 2013-2014
Groupe L’Oréal

Edition 2012-2013
Groupe Schneider Electric

Edition 2011-2012
Groupe SNCF