RAPPORT AERES

L’AERES

AERES

Créée en 2007, l’Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) est une Autorité Administrative Indépendante (AAI) ayant pour mission d’évaluer les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les organismes et unités de recherche, les formations et diplômes d’enseignement supérieur, ainsi que les procédures d’évaluation des personnels. Elle a été remplacée le 17 novembre 2014 par le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES).

Dans le cadre de sa campagne d’évaluation 2012-2013, l’AERES a évalué le Master 221 Fiscalité de l’entreprise sur son projet pédagogique universitaire. Le Master 221 a obtenu la note maximale de triple A+. Le résultat de cette évaluation et les recommandations de l’AERES sont reproduits ci-dessous.

Le Rapport AERES à propos du Master 221

Présentation de la spécialité

Cette spécialité cherche à former des fiscalistes de haut niveau pour les cabinets d’avocats ou les entreprises financières comme non financières qui font face à des questions fiscales récurrentes.

La formation s’adosse sur une équipe pédagogique composée d’un grand nombre de professionnels (70%) en situation d’activité et des universitaires renommés dans leur champ d’expertise.

La professionnalisation est partout présente : stage obligatoire, rencontres avec des professionnels, séminaires professionnels (« International Tax Week »), partenariat avec des cabinets d’avocats réputés, participation à des concours internationaux (« Client Service Tax Game »), mise en situation professionnelle. La langue anglaise se retrouve dans près de 30 % des cours.

De nombreuses relations avec des établissements étrangers existent à l’occasion de « L’International Tax Week ».

La transversalité des enseignements constitue un gage de l’ouverture intellectuelle des étudiants.

Appréciation

La spécialité répond parfaitement aux objectifs qu’elle s’est assignée, se préentant même comme un exemple du genre. La participation des étudiants à des concours internationaux ou encore à une revue juridique française participent assurémeent du souci de cette spécialité de parvenir à l’excellence.

Forte d’un très fort taux d’insertion professionnelle, cette spécialité est très attractive auprès des étudiants.

Points forts

– Le positionnement stratégique jamais démenti

– L’équipe pédagogique de grande qualité

– Les relations nombreuses, riches et variées avec les milieux professionnels

Recommandation pour l’établissement

Il s’agit d’une spécialité de grande qualité qu’on ne peut qu’encourager à continuer dans la même direction.

Notation

A+
Projet pédagogique
A+
Insertion professionnelle
A+
Pilotage de la spécialité