Les points forts

Une formation professionnalisante construite autour du travail en équipe

Le Master 221 Fiscalité de l’Entreprise se construit autour d’une double perspective forte : former des fiscalistes de haut niveau sachant travailler en équipe. Tout au long de l’année les étudiants acquièrent des connaissances, les mettent en pratique et développent leur esprit critique durant leurs cours, examens et stages mais aussi au travers de projets originaux comme le Client Service Tax Game, la rédaction d’un article en anglais pour la Revue de Fiscalité de l’Entreprise et le Projet Professionnel Associatif (PPA).

Les cours

Le Master 221 se divise en deux semestres de 9 semaines chacun. De septembre à mi-novembre, les étudiants apprennent les notions, principes et techniques fondamentales de la fiscalité française et internationale en matière d’impôt sur les sociétés et de TVA. Au cours du second semestre qui s’étend de la fin novembre au mois de février, les étudiants approfondissent et mettent en pratique ces acquis, notamment au travers d’enseignements portant sur la fiscalité des LBO et des fonds, le contentieux fiscal, le tax planning ou le corporate finance. Les cours sont dispensés par des professeurs d’université, des avocats de grands cabinets d’affaires, ainsi que des juristes d’entreprises.

Le Client Service Tax Game

Afin de mettre en pratique la formation des étudiants, le Master 221 organise chaque année depuis 2009 le Client Service Tax Game en partenariat avec EY Société d’Avocats. Cette compétition consiste pour les étudiants du Master à proposer des projets d’amélioration de la gestion fiscale de grandes entreprises, majoritairement du CAC 40, à partir de leurs Rapports Annuels et autres sources publiques (presse, rapports…) librement accessibles. Cette année, le Client Service Tax Game est encadré par le Groupe Dassault.

Les étudiants sont organisés en équipes tirées au sort. Tout au long de l’année, des journées de formation sont organisées, d’EY Société d’Avocats, par Stéphane Baller, avocat-associé afin de préparer les étudiants à l’exercice. Le Client Service Tax Game se déroule en plusieurs étapes:

1. Les étudiants assistent à une présentation de l’entreprise par son Directeur Fiscal.

2. Chaque équipe s’entretient avec le Directeur Fiscal afin d’approfondir les points abordés lors de la présentation.

3. Chaque équipe élabore des propositions afin de modifier la structure fiscale du groupe.

4. Les étudiants présentent leurs propositions devant un jury composé du Directeur Fiscal de la Société, des Directeurs Fiscaux des éditions précédentes, ainsi que des membres du conseil de perfectionnement du Master 221.

Édition 2014-2015 : Groupe Dassault

Édition 2013-2014 : Groupe L’Oréal

Édition 2012-2013 : Groupe Schneider Electric

Édition 2011-2012 : Groupe SNCF

La Revue de Fiscalité de l’Entreprise

Lancer une nouvelle revue est toujours un pari audacieux. Le défi était d’autant plus risqué qu’il est parti d’une idée folle. Celle de croire que les étudiants du Master 221 seraient suffisamment brillants pour pouvoir rédiger des articles à la fois savants et savoureux. Même si personne ne doute de l’excellence et du sérieux des étudiants de Dauphine, il semblait a priori délicat d’exiger d’apprentis fiscalistes qu’ils maîtrisent leur art à la perfection.

Pour mener à bien notre entreprise, nous avons donc pris plusieurs précautions. Dans un premier temps, chaque étudiant a été épaulé par un enseignant qui lui a servi de « coach ». L’ensemble du corps professoral a joué le jeu et participé activement à la rédaction des articles. La collaboration entre l’étudiant et l’enseignant a souvent été si étroite qu’il est apparu naturel de considérer que chaque article avait deux auteurs. Dans un second temps, lorsque toutes les contributions furent achevées, un comité scientifique a eu la difficile mission de sélectionner les dix meilleures d’entre elle.

Avec cette moisson, la Revue pouvait débuter. Elle aurait pu rester une simple compilation de travaux universitaires. Mais l’ambition des initiateurs du projet a été plus grande. La Revue n’est pas seulement une vitrine du savoir-faire de Dauphine. Elle est également un lieu de rencontre ouvert à tous les fiscalistes, amateurs ou confirmés, étudiants ou professionnels, avocats ou directeurs fiscaux. Ceux qui souhaitent faire partager leurs réflexion et leurs analysés trouveront dans cette revue une tribune pour leurs écrits.

Prévue pour un tirage semestriel, la Revue comportera également des numéros spéciaux pour diffuser des actes de colloque. La Revue de fiscalité de l’entreprise de l’Université Paris- Dauphine est née… vivante et viable!

Thibaut Massart

Directeur de publication

Le Projet Professionnel Associatif

Durant son année, chaque élève du 221 doit s’impliquer dans un Projet Professionnel Associatif (PPA) par lequel il va se mettre au service des élèves du master et de Dauphine. Les PPA présentent des degrés de sérieux variables. Si certains sont très sérieux : formation à l’orientation professionnelle des M1, organisation d’une conférence & d’un cocktail avec les anciens, administration du site internet, organisation de la semaine de ski. D’autres le sont beaucoup moins. Un PPA « goûter » pour soutenir moralement les élèves lors des journées les plus longues a été crée. De l’avis général, il contribue tout autant à la réussite du Master.