REVUE DE FISCALITE DE L'ENTREPRISE

En partenariat avec

Lancer une nouvelle revue est toujours un pari audacieux. Le défi était d’autant plus risqué qu’il est parti d’une idée folle. Celle de croire que les étudiants du Master 221 seraient suffisamment brillants pour pouvoir rédiger des articles à la fois savants et savoureux. Même si personne ne doute de l’excellence et du sérieux des étudiants de Dauphine, il semblait a priori délicat d’exiger d’apprentis fiscalistes qu’ils maîtrisent leur art à la perfection.

Pour mener à bien notre entreprise, nous avons donc pris plusieurs précautions. Dans un premier temps, chaque étudiant a été épaulé par un enseignant qui lui a servi de « coach ». L’ensemble du corps professoral a joué le jeu et participé activement à la rédaction des articles. La collaboration entre l’étudiant et l’enseignant a souvent été si étroite qu’il est apparu naturel de considérer que chaque article avait deux auteurs. Dans un second temps, lorsque toutes les contributions furent achevées, un comité scientifique a eu la difficile mission de sélectionner les dix meilleures d’entre elle.

Avec cette moisson, la Revue pouvait débuter. Elle aurait pu rester une simple compilation de travaux universitaires. Mais l’ambition des initiateurs du projet a été plus grande. La Revue n’est pas seulement une vitrine du savoir-faire de Dauphine. Elle est également un lieu de rencontre ouvert à tous les fiscalistes, amateurs ou confirmés, étudiants ou professionnels, avocats ou directeurs fiscaux. Ceux qui souhaitent faire partager leurs réflexion et leurs analysés trouveront dans cette revue une tribune pour leurs écrits.

Prévue pour un tirage semestriel, la Revue comportera également des numéros spéciaux pour diffuser des actes de colloque. La Revue de fiscalité de l’entreprise de l’Université Paris- Dauphine est née… vivante et viable !

Thibaut Massart
Directeur de publication