PARRAINS DE PROMOTION

Le rôle des Parrains

Chaque année, les étudiants du 221 s’accordent pour désigner en tant que Parrain de promotion une personnalité du monde juridique et fiscal se distinguant par les fonctions occupées, ses apports techniques et pratiques à la discipline et ses liens avec le Master.

En plus de donner son nom à la promotion, le parrain constitue un interlocuteur privilégié pour les étudiants, pouvant les guider dans leur parcours personnel et professionnel et participant à des événements marquants de la vie du Master (conférences, remise des diplômes…).

Promotion 2019-2020

  • Bruno Le Maire
    Bruno Le Maire

    Ministre de l’Economie et des Finances

FORMATION

Après avoir effectué ses classes préparatoires littéraires au lycée Louis-le-Grand, il intègre l’École normale supérieure (ENS) en 1989 (section lettres).  En 1992, il est reçu premier de l’agrégation de lettres modernes et enseigne durant deux ans. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1993 (section Service public), il intègre l’École nationale d’administration (ENA) au sein de la promotion Valmy (1996-1998).

PARCOURS PROFESSIONNEL

En 1998, à sa sortie de l’ENA, Bruno Le Maire entre au ministère des Affaires étrangères, à la direction des Affaires stratégiques, de Sécurité et du Désarmement. Il rejoint ensuite l’équipe du secrétaire général de la présidence de la République de Jacques Chirac, Dominique de Villepin. Il le suit au ministère des Affaires étrangères en 2002 en tant que conseiller pour les affaires étrangères au sein de son cabinet, au ministère de l’Intérieur en 2004 avec la même attribution, puis à Matignon en mai 2005, où il devient le conseiller politique du Premier ministre. En juillet 2006, il est nommé directeur de cabinet du Premier ministre.
Lors des élections législatives de juin 2007, candidat de l’UMP, il est élu député avec 58,3 % des suffrages dans la 1re circonscription de l’Eure, occupée pendant plus de deux décennies par Jean-Louis Debré, parrain de la promotion 2016-2017 et démissionnaire en raison de sa nomination au Conseil constitutionnel.
Le 23 juin 2009, Bruno Le Maire est nommé ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.
Le 17 mai 2017, il est nommé ministre de l’Économie dans le gouvernement Édouard Philippe I. Le 21 juin 2017, il est reconduit dans ses fonctions en tant que ministre de l’Économie et des Finances dans le gouvernement Édouard Philippe II.

Parrains des promotions précédentes

  • François Baroin
    François Baroin

    Parrain de la Promotion 2018-2019

    Maire de Troyes – Président de l’Association des Maires de France

    Ancien Ministre de l’Economie et des Finances – Ancien Ministre du Budget (Gouvernement de la République française)

  • Michel Charasse
    Michel Charasse

    Parrain de la Promotion 2017-2018

    Ancien membre du Conseil constitutionnel français, Sénateur, Ministre du Budget, Maire

  • Jean-Louis Debré
    Jean-Louis Debré

    Parrain de la Promotion 2016-2017

    Ancien Ministre de l’Intérieur, Président de l’Assemblée nationale et Président du Conseil constitutionnel

  • Gilles Carrez
    Gilles Carrez

    Parrain de la Promotion 2015-2016

    Ancien Président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale

  • Pierre-François Racine
    Pierre-François Racine

    Parrain de la Promotion 2014-2015

    Président honoraire de la section des finances – Conseil d’Etat

    Avocat Of Counsel – LPA CGR Avocats