PARRAINS DE PROMOTION

Le rôle des Parrains

Chaque année, les étudiants du 221 s’accordent pour désigner en tant que Parrain de promotion une personnalité du monde juridique et fiscal se distinguant par les fonctions occupées, ses apports techniques et pratiques à la discipline et ses liens avec le Master.

En plus de donner son nom à la promotion, le parrain constitue un interlocuteur privilégié pour les étudiants, pouvant les guider dans leur parcours personnel et professionnel et participant à des événements marquants de la vie du Master (conférences, remise des diplômes…).

Promotion 2016-2017

  • Jean-Louis Debré
    Jean-Louis Debré Ministre de l'Intérieur, Président de l'Assemblée nationale et Président du Conseil constitutionnel

FORMATION

Jean-Louis Debré est docteur en droit, diplomé d’études supérieures en sciences politiques et droit public, ancien élève de l’Insitut d’Études Politiques de Paris et diplomé de l’École Nationale de la Magistrature.

PARCOURS PROFESSIONNEL

Ancien maire d’Evreux, cinq fois député de l’Eure, ancien magistrat, Jean-Louis Debré est nommé Ministre de l’Intérieur entre 1995 et 1997 puis Président de l’Assemblée nationale entre 2002 et 2007. Il est nommé Président du Conseil Constitutionnel en 2007.

Dans cette dernière fonction qu’il a exercé jusqu’en 2016, Jean Louis Debré a été l’artisan d’une émancipation du Conseil Constitutionnel et de la croissance de son importance en matière fiscale. Le développement de la QPC a notamment permis durant sa présidence de voir le Conseil s’ériger en un garant des principes fondamentaux comme le consentement à l’impôt, l’égalité face à l’impôt, ou encore la légalité de l’impôt.

Retraité actif, Jean-Louis Debré est aujourd’hui l’animateur de l’émission de télévision « Le Conseil d’Indiscipline » sur Paris Première et le parrain officiel de la promotion 2016/2017 du master 221.

Promotion 2015-2016

  • Gilles Carrez
    Gilles Carrez Président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale

FORMATION

Après des études à HEC Paris, Gilles Carrez a intégré l’École nationale d’administration (ENA).

PARCOURS PROFESSIONNEL

Gilles Carrez est Président de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire à l’Assemblée nationale (depuis 2012). Il est principalement connu pour être l’auteur de la loi Carrez, de l’amendement Carrez sur la déductibilité des charges financières et pour son engagement en faveur de l’assainissement des finances publiques

Maire du Perreux-sur-Marne (depuis 1992) et député de la 5ème circonscription du Val-de-Marne (Bry / Champigny / Le Perreux) (depuis 1993) incluant également la ville de Nogent-sur-Marne depuis la dernière élection de 2012, Gilles Carrez est un homme politique, membre de « Les Républicains ».

A la suite de ses études, Gilles Carrez a travaillé dans les domaines de l’urbanisme et du logement, s’occupant notamment des projets Eurodisney et des « villes Nouvelles ».

Il a été Rapporteur général de la Commission des finances à l’Assemblée nationale de 2002 à 2012 et président du Comité des finances locales de 2004 à 2012. Il fut enfin membre du groupe de travail Assemblée nationale – Sénat sur la crise financière internationale.

Aujourd’hui Président de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale, il veille à la bonne utilisation de l’argent des Français, de même qu’en tant que membre de droit du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques.

Promotion 2014-2015

  • Pierre-François Racine
    Pierre-François Racine Président honoraire de la section des finances - Conseil d'Etat

FORMATION

Titulaire d’une maîtrise d’histoire, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, il est également diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et est un ancien élève de l’ENA (promotion « Simone Weil »).

PARCOURS PROFESSIONNEL

Il intègre le Conseil d’Etat en 1974, pour un poste de commissaire du gouvernement auprès des formations fiscales du Conseil d’Etat et remplit les fonctions de Président de la Cour administrative d’appel de Paris de 1997 à 2007. Nommé Président honoraire de la section des finances au Conseil d’Etat en juillet 2007, il remplit ce rôle jusqu’en février 2011, année où il devient Président-adjoint de la section des travaux publics, jusqu’en 2014.

En dehors de ses fonctions au Conseil d’Etat, il est également Premier président du Comité de règlement des différends et des sanctions (CoRDiS) de la Commission de régulation de l’énergie, de 2007 à 2013 et Vice-président de la Cour de discipline budgétaire et financière de 2007 à 2011.

Pierre – François Racine a longtemps enseigné la fiscalité à l’Université Paris-Dauphine, au sein de différentes formations, dont le Master 221. Il fut notamment Professeur associé de 2002 à 2007.

Enfin, il rejoint le cabinet Lefèvre Pelletier & associés en 2014, en tant qu’avocat Of Counsel, cabinet où il pratique jusqu’à aujourd’hui le contentieux fiscal et intervient aux côtés des équipes du Département Environnement sur des contentieux de droit public dans le domaine de l’énergie.