Entretien avec Caroline Monroe, DRH adjoint, CMS Francis Lefebvre

 In Non classé

Mon parcours académique

Après le Bac, j’ai effectué une double formation de quatre ans en droit (anciennement maîtrise de droit des affaires = Master 1) à Sceaux et en traduction à l’ISIT (Institut Supérieur d’Interprétation et de Traduction) en anglais et en allemand.

Dans ce cadre, j’ai été amenée à effectuer plusieurs stages, en droit de la famille puis en fiscalité. C’est lors de mon stage au sein du cabinet Campbell Philippart & associés que mon goût pour la fiscalité s’est confirmé et que j’ai décidé de me spécialiser dans cette voie.

Pourquoi le 221 ?

Le Master 221 de Dauphine m’est apparu comme une priorité compte tenu de sa renommée. D’autre part, rejoindre une université de gestion après quatre années passées dans une faculté de droit me semblait un gage d’ouverture.

J’ai trouvé à Dauphine une ambiance chaleureuse entre les élèves et avec les professeurs ; une exigence poussée, mêlée à une passion de transmettre de la part de nos profs ; une approche transversale nous permettant de nous approcher de plus en plus de la réalité du terrain. Bref, une formation de haut niveau nous préparant au mieux à notre future vie active.

Un parcours professionnel en deux étape

Pendant l’année de Master 2, j’ai préparé l’examen d’entrée au CRFPA que j’ai obtenu en décembre 1995.

Les excellents liens tissés avec certains professeurs, notamment Anne Grousset (Avocat Associé chez CMS Bureau Francis Lefebvre) m’ont tout naturellement offert des possibilités de stages pour l’année de CRFPA, que j’ai effectuée à Versailles (aujourd’hui HEDAC). C’est ainsi que j’ai rejoint CMS Bureau Francis Lefebvre dès janvier 1996 en qualité de stagiaire. Désirant travailler aux côtés d’Anne Grousset, j’ai effectué un choix du cœur et opté pour la voie de la TVA, ce que je n’ai jamais regretté par la suite. J’ai en effet apprécié le caractère juridique de cet impôt, impliquant des raisonnements plus « civilistes » que « fiscaux ». D’autre part, sa nature européenne répondait bien à mon souhait de pouvoir pratiquer les langues étrangères.

Recrutée comme collaboratrice une fois le CAPA en poche, j’ai exercé l’activité d’avocat fiscaliste spécialisé en TVA pendant quatre ans. J’ai bénéficié d’une excellente formation de la part des associés et collaborateurs seniors avec lesquels j’ai eu la chance de travailler. Au contact direct des clients dès mon arrivée, j’ai pu développer des qualités d’écoute, d’analyse et de synthèse à travers les travaux de consultation et de contentieux qui m’ont été confiés. Ces quatre années ont été très riches et j’ai pu progresser grâce à la confiance qui m’était témoignée.

Puis, à la naissance de mon deuxième enfant, j’ai souhaité prendre le temps de réfléchir à mon avenir professionnel. En effet, engagée dans une voie très spécialisée, je voulais être véritablement acteur de mon parcours et non me laisser porter par les flots – aussi agréables fussent-ils.

J’ai  pressenti qu’une carrière de 40 ans comme avocat fiscaliste spécialisé en TVA ne me correspondait pas, même si, pour l’heure, j’aimais le métier et la structure dans laquelle je l’exerçais. Notre système français ayant tendance à « étiqueter » les profils, j’ai considéré qu’il ne fallait pas que j’attende trop longtemps si je souhaitais changer d’orientation. C’est pour cette raison que j’ai fait le choix d’abandonner la TVA pour me lancer dans une autre voie, voire un autre métier, idéalement chez CMS Bureau Francis Lefebvre, structure dans laquelle j’avais encore beaucoup de choses à apprendre et à apporter.

Ensuite, l’audace et la chance ont fait leur office. Une création de poste au sein de la DRH m’a mis le pied à l’étrier et permis de me réorienter à partir de 2001.

J’exerce depuis lors les fonctions de DRH adjoint.

Je suis notamment en charge du recrutement des avocats. Le fait d’avoir exercé le métier d’avocat m’a tout de suite conféré une légitimité vis-à-vis des candidats mais aussi des associés pour lesquels je recrute. Aujourd’hui, tous les recrutements d’avocats du cabinet passent par moi, je fais en quelque sorte office de « cabinet de recrutement interne ».

Dans cette perspective, j’interviens en amont et ai à cœur d’aller à la rencontre des étudiants, en participant à des forums (CMS Bureau Francis Lefebvre est présent à une douzaine de forums chaque année) et en accueillant des promotions d’étudiants de Master dans nos locaux pour leur présenter notre cabinet.

J’interviens également plusieurs fois par an dans certains Masters ainsi qu’à l’HEDAC sur le thème du recrutement (CV, lettre de motivation et entretien).

Parallèlement, j’assure le suivi et l’accompagnement des collaborateurs tout au long de leur carrière, je gère leurs départs, j’organise pour eux des  week-ends d’intégration et séminaires de formation en soft skills (formations non techniques : cela vise notamment la communication, le management, etc.).

Etant toujours inscrite au Barreau des Hauts-de-Seine, je suis également membre de la commission formation du Barreau et membre des commissions formation initiale et continue de l’HEDAC. A ce titre, je fais le lien entre le cabinet et ces instances représentatives de la profession. Avec d’autres confrères issus de structures diverses (Big, mais aussi structures unipersonnelles, évoluant dans le domaine du droit des affaires et de la fiscalité tout comme du droit de la famille), nous nous efforçons d’œuvrer pour que la formation des futurs avocats et des confrères soit de la meilleure qualité possible, le tout dans un climat toujours très convivial !

Ce que j’aime dans mon métier

Ce que j’aime plus que tout dans mon métier, c’est accompagner l’autre sur son chemin : donner envie aux (futurs) avocats de nous rejoindre mais aussi, parfois, les aider à trouver leur propre voie. Je pense en effet que chacun est unique et que l’accomplissement passe notamment par une satisfaction professionnelle qui implique d’être à la bonne place.

Alors étudiants, jeunes professionnels, il n’est jamais trop tard pour vous demander ce que vous aimez vraiment !

C’est en écoutant votre voix intérieure que vous excellerez dans votre métier.

Recent Posts