Entretien avec Bruno Knadjian, Associé, Herbert Smith Freehills

 In Non classifié(e)
  • Pouvez-vous nous décrire votre parcours, académique et professionnel, jusqu’à aujourd’hui ?

Concernant mon parcours universitaire, j’ai suivi une formation juridique à la Sorbonne jusqu’en Maîtrise (Master I) et ai passé l’examen d’entrée à l’EFB à la fin de ce cursus pour intégrer en parallèle le 221 en 2003. Après un DEA de Droit des affaires et de l’économie à la Sorbonne j’ai fait un LL.M de Droit des affaires à UCL afin de parfaire mon niveau d’anglais, et avec pour ambition d’accéder à des cabinets internationaux dès mon retour en France. Cela m’a ainsi permis d’effectuer des stages dans des cabinets réputés, notamment chez Hogan Lovells à Paris ainsi qu’à Londres. J’ai ensuite évolué au sein de cette structure jusqu’à y passer associé dix ans après mon arrivée, en 2015. Puis, en 2018, avec une partie de mes collaborateurs, j’ai intégré le cabinet Herbert Smith Freehills qui m’avait proposé de renforcer leur équipe fiscale, et cela fait bientôt trois années que j’y suis.

  • Pourquoi le 221, et que vous a-t-il apporté ?

A l’époque déjà, le 221 était très bien classé et j’aimais l’idée d’être diplômé de Dauphine, établissement assimilé à une école de commerce de premier plan, que je trouvais différenciant. Mais avant tout, c’est l’excellente réputation que le 221 avait acquis depuis ses vingt ans d’existence qui me plaisait. Aussi, je trouvais rassurant le fait d’avoir pour enseignants des praticiens de la fiscalité. Je considérais que cela était gage de qualité des enseignements et me permettrait ainsi de trouver des stages facilement. Cela s’est confirmé dans la mesure où cette formation a été un réel atout pour intégrer Hogan Lovells.

  • Quelles sont, selon vous, les points forts de la formation ?

A mes yeux, l’atout majeur du 221 est le fait que les enseignements soient assurés par les meilleurs praticiens en fiscalité de la place. Leur association à des cours académiques dispensés par des professeurs de qualité et reconnus assure aux étudiants une formation complète et transversale, leur permettant ainsi de connaître les concepts fondamentaux de la fiscalité, tout en en maîtrisant les enjeux pratiques. Ces intervenants de référence permettent aux étudiants d’appréhender rapidement les problèmes concrets auxquels ils seront confrontés en tant que stagiaire ou collaborateur.

Le deuxième élément faisant la force du 221 est ce mélange entre profils d’avocats et de financiers dans la mesure où cette formation offre des débouchés professionnels variés. Cela est d’autant plus appréciable que la promotion des étudiants constitue une base solide du futur réseau de chaque étudiant.

Enfin, j’ajouterais qu’étant aujourd’hui associé, je remarque que nos stagiaires issus du 221 sont toujours de très bons éléments. Cela témoigne du fait que la qualité de la sélection à l’entrée soit toujours au rendez-vous, et ce au fil des années. Compter un diplômé du 221 parmi nos effectifs représente ainsi un gage de sécurité dans la mesure où nous avons l’assurance de l’excellence des enseignements qui lui ont été prodigués.

  • Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser en fiscalité ?

La fiscalité est l’une des rares matières alliant à la fois la technique juridique, les chiffres et la stratégie. C’est aussi et surtout une des matières juridiques les plus transversales. Il est évident que pour pouvoir donner un conseil fiscal qui soit pertinent, le fiscaliste doit maîtriser tout un champ d’autres matières, et notamment le droit civil et le droit de sociétés. Cette exigence permet de satisfaire la curiosité de tout professionnel mais surtout d’être en mesure de donner un conseil pratique et concret à son client. Enfin, la fiscalité permet d’évaluer et chiffrer la valeur ajoutée de notre conseil quasiment immédiatement..

  • Pouvez-vous nous décrire le quotidien d’un associé en cabinet d’envergure ?

Sans surprise, c’est un quotidien très prenant. Il est attendu de lui une grande maîtrise des aspects techniques ainsi que des réponses rapides, pratiques et concrètes sur tous les sujets fiscaux qui lui sont soumis. La tendance n’est plus à la production de longs mémorandums encyclopédiques mais plutôt à des présentations synthétiques et précises, et si possible avec une valeur ajoutée résultant le plus souvent de notre expérience passée.. Aussi, au sein même du cabinet, le changement de paradigme une fois devenu associé est que le fait que l’on soit apprécié non plus sur nos simples connaissances techniques, mais aussi sur notre capacité à attirer des clients en développant notre practice et en la rendant viable. Cela nécessite une grande organisation mais aussi de développer ses talents de manager d’équipe. .

  • En quoi consiste le partenariat conclu entre le 221 et Herbert Smith Freehills ?

Il s’agit d’un partage d’expérience auprès des étudiants de la formation. Mon équipe et moi-même allons à la rencontre de la promotion et présentons nos parcours respectifs ainsi que le cabinet. C’est aussi une occasion unique pour les étudiants de poser toutes les questions qu’ils souhaitent sur la finalisation de leur cursus, leurs stages et l’entrée dans la vie active. Cela est particulièrement appréciable dans la mesure où ils sont nos futurs interlocuteurs et que nous avons à cœur d’échanger avec eux.

C’est d’un très bon œil que je perçois cette initiative des étudiants.

  • Un conseil aux étudiants se destinant à la profession d’avocat fiscaliste, notamment compte tenu du fait que vous soyez désormais associé ?

Il est nécessaire d’être curieux et de placer sa barre d’exigence à un niveau élevé. Avoir un bon état d’esprit est également indispensable dans la mesure où une charge de travail importante est attendue des avocats fiscalistes. Il est également important d’acquérir rapidement une clarté d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral, en français et en anglais. En effet, la complexité du métier est notamment liée à la nécessité de savoir simplifier et rendre didactique cette matière éminemment technique pour nos clients qui ne sont pas tous forcément des professionnels de la fiscalité.

Recent Posts